Miss Belgique « plus ou moins » une Congolaise ?

Laura Beyne

Double polémique autour de Laura Beyne, élue dimanche Miss Belgique 2012. A la base, son fameux « plus ou moins pour le mariage homosexuel », et un tweet qui insinue qu’elle ne serait pas « une vraie Belge ». Dérapage ?

Sur twitter, l’hastag #plusoumoins fait le buzz. A l’origine, cette réponse de Laura Beyne sur le mariage des homosexuels.

« Je pense qu’ils [les homosexuels] sont des êtres humains (…), ils peuvent faire plus au moins ce qu’ils veulent. Je suis plus ou moins pour le mariage homosexuel. »

Laura Beyne, #plusoumoins Belge ou #plusoumoins Congolaise ?

Dans la foulée de la proclamation de la Miss Belgique 2012, Matthieu De Geest qui gère les réseaux sociaux pour le compte de sa sœur Aurore, première dauphine, dérape sur twitter.

Allusion faite à Laura Beyne qui vient d’être élue Miss Belgique 2012. La jeune Bruxelloise de 19 ans est née d’un père belge et d’une mère congolaise. Ce métissage ferait-elle d’elle une fausse Belge ? Ou s’agirait-il d’un « tweet raciste » ? Dans les minutes qui suivent, @tanglive tente d’interpeller la malheureuse finaliste, du moins celui qui publie en son nom.

Parce qu’une personne est Belge lorsque notamment elle est née en Belgique de parent belge. Tel est le cas de Laura Beyne. Et même si sa mère est une Congolaise, elle ne pourra jamais se prévaloir de la nationalité congolaise. La législation congolaise en la matière reste intransigeante :

« La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre nationalité. »

«Laura est vraiment une vraie Belge »

Reprenant lundi les commandes de ses comptes facebook et twitter, la première dauphine s’excuse alors pour le dérapage de son frère.

Sur Rtl.be, Aurore De Geest explique qu’elle n’en veut pas à son frère à la suite de ce tweet qualifié de « raciste ».

«Il a vraiment dit ça sur le coup de l’émotion. Il a fait une soirée pour moi, il me voyait déjà revenir avec la couronne. Il a été tellement déçu et triste. Mais ce qu’il a dit n’est pas correct du tout. Il n’est pas raciste ou quoi que ce soit et moi non plus, d’ailleurs une de mes meilleures amies est congolaise [...]. En plus, c’est très difficile de critiquer Laura, qui est vraiment une vraie Belge, bilingue en plus ! Qui peut se vanter de cela aujourd’hui ? Peu de gens !»

Laura Beyne, adolescente sur Youtube

Mauvais perdants, les fans d’Aurore De Geest ne décolèrent pas. Ils s’attaquent désormais à l’image de la Miss. A l’exemple ici de Philippe Lebrun qui ressuscite une vieille vidéo de Laura Beyne postée sur Youtube en 2009. Il s’en moque sur facebook parce qu’on y voit deux jeunes filles, Laura et une de ses amies, dans leur trip « Pieds nues à Schaerbeek ».

Cliquez pour voir la vidéoCette polémique à plusieurs facettes détrônera-elle #plusoumoins Laura Beyne ? Plus ou moins incertain. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Devenez fan de Congolol sur Facebook.

Pour nous suivre sur twitter : @Congolol

Réagissez à cet article

2 Commentaires

  1. Céline

    10/01/2012 at 22 h 17 min

    Cela résume assez bien ce que je pense :)
    http://www.youtube.com/watch?v=xuFGa5zaQEI

    biz

  2. Pingback: Belgium, D. R. of Congo: Miss Belgium 2012 on Gay Marriage · Global Voices

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>