Police néerlandaise à la congolaise

police

Destination La Haye. Des policiers matraquent les manifestants congolais venus observer un sit-in à quelques pas de la salle où se tient le procès de Jean-Pierre Bemba, ancien-vice président congolais. 

La scène se déroule le 22 mai dernier. Un groupe de Congolais faisant partie de ceux qui se réclament être des « combattants », entendez une partie de la diaspora congolaise contre le régime de Kinshasa, s’est déplacé à La Haye pour rencontrer le bureau du procureur de la Cour pénale internationale. Ils sont venus « contester la méthode utilisée par le procureur de la Cpi » dans sa politique de poursuite judiciaire et apporter leur soutien à Jean-Pierre Bemba, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le procureur Moreno Ocampo leur a réservé une fin de non recevoir.

Venus pour la plupart de Bruxelles, Paris ou Londres, ils ont tenu à faire entendre leur voix de l’extérieur. Question de se donner une bonne raison de leur périple. Mais, c’était sans compter avec la police néerlandaise. Celle-ci n’a pas tardé à utiliser la manière forte pour disperser les manifestants. Au menu, coups de matraques sans modération. A la 34e seconde de la vidéo, un policier néerlandais se déchaîne littéralement sur un manifestant qui, apparemment, s’oppose à la brutalité d’une arrestation qui vient de s’opérer devant ses yeux.


La police néerlandaise à la congolaise par congolol

La violence policière se poursuit et à la 9e seconde de la vidéo, un manifestant passe lui aussi à l’action. A distance, il balance du sable sur les agents de l’ordre, avant de prendre le large.

Un manifestant répond par le jet de sable par congolol


Un manifestant répond par le jet de sable par congolol

A partir de vidéos partagées par Fungola Matoyi/Photo : Policier (le nompourflickr/Flickr/CC)

Réagissez à cet article

1 Commentaire

  1. Stage Londres

    06/07/2011 at 7 h 49 min

    Je suis un nouveau venu dans le blog et je vais donc suivre à la lettre vos recommandation.

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>