Qui sera le challenger de Kabila ?

ACP EU Kinshasa

Etienne Tshisekedi ? Jean-Pierre Bemba ou François Mwamba ? Ou encore Thomas Luhaka ? Ou plutôt Vital Kamerhe ? Mais qui donc ? Qui sera le candidat de l’opposition contre Joseph Kabila ? La réponse des intéressés en image.

Les Congolais sont appelés aux urnes le 28 novembre prochain pour élire leur nouveau président de la république. Contrairement à l’élection de 2006, le prochain chef de l’Etat sera élu à la majorité simple des suffrages exprimés dans un scrutin à un tour. L’opposition politique voudrait bien présenter une candidature unique mais elle éprouve encore du mal à s’accorder sur « l’homme de la situation ». L’Udps (Union pour la démocratie et le progrès social) ne jure que par la candidature de son leader historique Etienne Tshisekedi. Vital Kamerhe, transfuge du camp au pouvoir, refuse d’emboîter le pas et le Mlc (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, fragilisé par les querelles internes, peine à faire entendre sa voix.

Photo : Joseph Kabila (European Parliament/Flickr/CC)

Réagissez à cet article

1 Commentaire

  1. Jean Longwa

    16/06/2011 at 23 h 21 min

    A mon humble avis, l’opposition congolaise n’arrive pas à s’entendre autour de la candidature unique. Ils sont déjà entrer de tomber dans le piège de la majorité. Une élection à un tour avec plusieurs candidats de l’opposition, c’est la victoire garantie de l’actuel président.

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>